Rodrigue Couleurs et Lumière
atelier de vitrail, Sherbrooke, Québec, Canada
Un vitrail dans chaque maison...

Habiller les fenêtres avec élégance à l'aide du vitrail

vitrail de cloison intérieureVous travaillez fort pour votre employeur ou pour votre propre entreprise, pour gagner votre vie et celle de votre famille, pour accroître vos actifs. Votre résidence est au coeur de votre avancée financière. C'est là où vos projets démarrent, où vos enfants grandissent et où les fêtes s'animent. Les membres de votre famille y vivent sans même penser aux efforts que vous avez mis pour l'acquérir. C'est ainsi qu'une maison devient un chez-soi. Avec les années, l'idée vous vient de la remercier pour ses loyaux services. Vous rénovez, remettez à neuf les éléments de structure et rajeunissez le décor. Votre résidence est un peu à votre image.

Un choix durable en comparaison aux rideaux et aux stores

Fait de matériaux nobles et durables: le verre, le cuivre, l'étain, l'argent, le zinc et le bois. Fort d'un grand contenu artistique et fruit d'un nombre élevé d'heures de travail, le vitrail d'ornement fait désormais parti des incontournables pour rehausser la parure des fenêtres d'une maison. Il ne va pas perdre ses couleurs ni déformer comme les plastiques suite à une exposition prolongée aux rayons du soleil ou à l'humidité. Son entretien est aussi simple que laver une fenêtre. Il s'adapte avec souplesse tant aux besoins d'éclairage naturel qu'aux besoins d'intimité grâce à un choix judicieux des types de verre lors de la création de la verrière.

Et vous pouvez oublier la crainte de voir l'apparence de votre maison se transformer en église ! Autant les motifs que les techniques de fabrication utilisés aujourd'hui donnent un résultat clair, léger et admirable même pour une verrière située près des yeux comme c'est souvent le cas dans les maisons. Pour vous faire découvrir les possibilités d'utilisation du vitrail pour habiller les fenêtres de votre résidence et peut-être pour vous convaincre de monter votre projet, Atelier Rodrigue Couleurs et Lumière a réuni une collection de ressources sur son site Web et en provenance d'internet.

Des ressources pour s'inspirer

Parmi les ressources disponibles, le site houzz.com (en anglais) est assurément l'une des meilleures références. Il présente des photographies d'habillage de fenêtres à l'aide du vitrail prises dans leur aménagement intérieur. Vous trouverez à droite un diaporama visionnable à l'aide des flèches. Le site Pinterest est également une abondante source de photographies de vitrail très diversifiée. Enfin, il y a beaucoup de photographies de vitrail sur le site Flickr, souvent des vitraux d'églises.

La règle de base pour habiller les fenêtres à l'aide du vitrail est la même que lors de l'utilisation des accessoires en décoration intérieure. Elle consiste à agencer un vitrail au motif minimaliste ou léger à un décor épuré ou contemporain et un vitrail au motif très détaillé et doté d'une grande densité de pièces à un décor riche et somptueux. Il est important également de respecter les rôles fonctionnels des fenêtres: l'éclairage naturel, la vue et la surveillance, la ventilation et l'évacuation en cas d'urgence. Une verrière montée en volets devant une fenêtre existante forment une solution à la fois pratique et élégante. Vous pouvez ainsi profiter de toute la lumière naturelle et de votre vue tout en affichant vos magnifiques vitraux aux personnes à l'extérieur le soir venu.

Des endroits multiples où installer des vitraux

Le vitrail peut être utilisé dans n'importe quelle situation, du fenêtrage de base à la fenestration majestueuse. Planifiez votre prochain projet de rénovation domiciliaire en fonction de l'ajout de vitraux aux fenêtres dès l'étape de l'élaboration des plans avec votre architecte, votre designer d'intérieur ou votre entrepreneur en construction. Enfin, pensez à ces applications plus particulières:

partager ce
contenu :