Rodrigue Couleurs et Lumière
atelier de vitrail, Sherbrooke, Québec, Canada
Un vitrail dans chaque maison...

Des normes pour encadrer le rôle fonctionnel des fenêtres

Dans les églises et autres bâtiments anciens, le vitrail forme la surface vitrée de la fenêtre. Il est fait de baguettes de plomb profilées en forme de H qui retiennent les pièces de verre colorées. Ces plombs sont soudés aux points de jonction.bright one - www.sxc.hu Un mastic a été appliqué pour combler le mince espace entre le verre et le plomb assurant l'étanchéité de l'ensemble. Une contre-fenêtre est souvent présente à l'intérieur de la fenêtre de vitrail de ces bâtiments car dans notre climat nordique, un vitrage simple est insuffisant. Dans les constructions anciennes, le vitrail est parfois sur le côté intérieur d'une fenêtre à carreaux en bois.

Aujourd'hui, il est beaucoup plus avantageux d'installer le vitrail à l'intérieur d'une fenêtre comme élément décoratif. Il est à l'abri des intempéries et du vandalisme et il est facile d'accès pour le nettoyer. Le propriétaire d'une résidence peut se procurer des fenêtres disponibles commercialement, très performantes sur le plan énergétique, à coût et au délai de livraison raisonnables.

Il faut toutefois prendre des précautions pour ne pas que l'ajout d'un vitrail vienne amoindrir la portée des normes qui s'appliquent aux fenêtres résidentielles, particulièrement au niveau de la sécurité mais également au niveau de la ventilation et de l'éclairage. Par exemple, il ne faudrait pas visser un panneau de vitrail au cadre d'une fenêtre unique dans une chambre de sorte qu'un outil serait requis pour le retirer. Ou encore, il ne faudrait pas suspendre un panneau trop lourd à décrocher pour un enfant en cas d'urgence.

Ce qu'exigent les normes

Les normes en vigueur du Code national du bâtiment du Canada (CNBC) s'appliquent aux constructions neuves ou aux rénovations. Certaines provinces, dont le Québec, ont leur propre code. Votre architecte, votre entrepreneur en construction ou votre installateur de portes et fenêtres connait ces normes et il s'assure de les respecter. Une liste ci-dessous présente des extraits des normes des fenêtres à porter attention lors de l'installation d'un vitrail. Il y a plusieurs autres normes qui s'appliquent aux fenêtres notamment des normes de performances énergétiques (Energy Star), d'étanchéité à l'air, à la pluie ou encore de résistance au vent (CSA A440) mais l'installation d'un vitrail n'affecte pas ces normes.

Votre artisan sait comment s'y prendre

Pour intégrer le vitrail dans les résidences en toute conformité, votre verrière de vitrail pourrait devoir être munie d'un dispositif d'ouverture dans une ou plusieurs fenêtres par pièce selon les dimensions de la fenêtre et leur nombre. Monter des vitraux en volets est une façon si agréable d'ouvrir la verrière pour laisser entrer la lumière du jour ou de la fermer pour colorer votre pièce. Le soir venu, vous affichez votre magnifique verrière aux personnes à l'extérieur tout en profitant de vos bons moments en intimité. Il est également possible de monter vos verrières sur rail ou clippé à la manière d'un moustiquaire de fenêtre. Enfin, il est possible de couvrir d'un vitrail qu'une portion de la fenêtre.

Votre artisan chez Atelier Rodrigue Couleurs et Lumière connait les normes et les possibilités de fabriquer vos verrières pour obtenir un résultat à la fois agréable à utiliser, élégant et sécuritaire.

sources:
  (1) (2) Société canadienne d'hypothèques et de logement, Votre maison, Série générale, Objectif d'habitabilité
  (3) Code de construction du Québec 2005, article 9.7.1.2

partager ce
contenu :