Rodrigue Couleurs et Lumière
atelier de vitrail, Sherbrooke, Québec, Canada
Un vitrail dans chaque maison...

John Patrick O'Shea

1868-1935


Né à Montréal le 23 mai 1868 d'une famille d'origine irlandaise, il débute sa vie active comme polisseur de verre. Deux de ses frères étant plombiers, il maîtrise aisément le façonnage et la soudure du plomb. En 1896, il opère son entreprise d'importation et de distribution de verre sur la ruelle Perrault près de la rue Craig (aujourd'hui aux environs des rues Saint-Dominique et Saint-Antoine). En 1918, il accueille à son atelier l'artisan verrier Henri Perdriau avec qui il produira un très grand nombre d'oeuvres. L'association durera jusqu'en 1923 après quoi O'Shea évoluera seul.

Ses vitraux ont une apparence traditionnelle et les scènes représentées se visualisent bien. On remarque l'utilisation réussie de la grisaille pour créer les ombrages. La grisaille est un oxyde métallique déposé sur le verre et cuit à haute température pour obtenir un fini très durable. Sur la photo ci-contre, les plis des tissus ainsi que la partie ombragée des médaillons dans la bordure utilisent la grisaille.

Montreal_StJoseph3_tango7174 Tango7174 - wikimedia.orgcommons.wikimedia.org/wiki/User:Tango7174
La gloire de Saint-Joseph
Perdriau et O'Shea, 1919
Crypte de l'Oratoire Saint-Joseph
Montréal, Québec, Canada

Il décède le 8 avril 1935 à sa résidence d'Outremont. De nombreux citoyens lui rendront hommage lors de la cérémonie funéraire. Il est enterré au cimetière Notre-Dame-des-Neiges de Montréal.

Après son décès, l'entreprise continue d'exister sous le nom J.P. O'Shea & Company Limited et elle se spécialise dans la vente de verre plat et d'équipement de restaurant. Elle sera rachetée par Hobbs Glass Limited (London, Ontario) en 1950, peu après la parution d'un rapport d'enquête du Département de la Justice du Canada dans une affaire de fixation des prix visant plusieurs distributeurs de verre au Québec et en Ontario.


publicité Perdriau & O'Shea Le Canada Ecclésiastique
Extrait d'une publicité de Perdriau & O'Shea publiée dans l'almanach Le Canada Ecclésiastique en 1919

J.P. O'Shea & Co a produit des vitraux pour des églises au Québec et au Canada. En voici quelques unes:

1 2 3 4 5
6
7 8 9 10

sources

partager ce
contenu :