Rodrigue Couleurs et Lumière
atelier de vitrail, Sherbrooke, Québec, Canada
Un vitrail dans chaque maison...

Quelques grands artisans qui ont bâti le patrimoine du vitrail au Québec

L'inventaire du vitrail au Québec est composé majoritairement d'oeuvres à caractère religieux. Quelques noms seulement se partagent l'essentiel des créations. C'est vers 1900 à 1950 que ces vitraux ont été créés, période qui fut l'âge d'or de la construction des églises de la province. Avant et après cette période, la production est peu abondante et le vitrail est souvent importé de France, d'Angleterre ou d'ailleurs.

L'ensemble des oeuvres est de très belle qualité. Les églises qui avaient de généreux donateurs se sont munies de vitraux de belle facture tandis que les églises moins favorisées n'avaient pas de vitraux du tout. Quelques artistes ont donné des oeuvres exceptionnelles où les bâtiments ont été classés patrimoniaux et protégés.

La question de préserver un si grand patrimoine concentré dans des églises qui comptent peu de fidèles se pose avec une certaine urgence. L'usure du temps fait son travail. Cela vaut non seulement pour les vitraux, mais aussi pour les bâtiments et leur mobilier. Des projets de conversion d'églises en musée, en bibliothèque ou en centre communautaire sont des compromis encourageants. Les oeuvres y sont protégées tout en demeurant accessibles au public. L'unique participation des secteurs gouvernementaux à ces projets ne sera probablement pas suffisante.

He is Risen, Powell & Sons King of Glory, Powell & Sons

John Charles Spence Louis Comfort Tiffany Delphis-Adolphe Beaulieu Importations anglaises Importations françaises John Patrick O'Shea Henri Perdriau Charles William Kelsey Guido Nincheri Marius Plamondon

Hors des églises, on peut observer quelques oeuvres verrières dans les édifices publiques, par exemple dans des stations du métro de Montréal ou encore, la façade aux panneaux colorés du Palais des Congrès de Montréal. Pour sa part, le vitrail dans les résidences est peu utilisé. On l'aperçoit surtout dans les constructions d'un certain âge dans les quartiers aisés des villes.

La présentation des Quelques grands artisans qui ont bâti le patrimoine du vitrail au Québec est une initiative personnelle qui n'a aucune prétention scientifique. Ce n'est pas un inventaire détaillé et complet. Tous les artisans n'ont pu être présentés. D'autres s'ajouteront au fil du temps et de mes recherches. Si vous avez des vitraux dans votre région qui méritent d'être mentionnés, si vous avez des photographies ou encore des faits généalogiques à partager, contactez-moi.

partager ce
contenu :