Rodrigue Couleurs et Lumière
atelier de vitrail, Sherbrooke, Québec, Canada
Un vitrail dans chaque maison...

La polyvalence du vitrail

exemple de croquisLe vitrail se décline en maintes façons: le panneau en verrière, en vitrerie, en rosace ou décoratif, le miroir, le puits de lumière, la lanterne et la lampe. On l'utilise pour cacher une vue médiocre, pour préserver l'intimité d'une pièce, pour embellir une fenêtre, pour atténuer un éclairage trop ardent ou pour créer une ambiance enveloppante et feutrée ou propice au recueillement. Le motif d'un vitrail peut être figuratif ou géométrique ou une combinaison des deux.

Comment se réalise un projet de vitrail

Un projet de vitrail débute par une rencontre avec le client afin de collecter l'information sur ses besoins et ses goûts. Les mesures sont prises et une estimation est donnée. Un croquis est réalisé pour poursuivre la discussion. Lorsque l'artisan et son client se sont entendus à propos du croquis, le design du plan de coupe et d'assemblage est effectué. Le savoir-faire de l'artisan est important à cette étape afin de respecter les contraintes techniques et structurelles qui assurent de la solidité du vitrail. Puis les couleurs des feuilles de verre sont choisies et les pièces sont découpées soigneusement à la main et polies. Elles sont ensuite serties d'un ruban de cuivre et assemblées par soudage. Une finition noire et uniforme par patine est effectuée sur le joint de soudure pour prévenir le ternissement.

Avantages techniques des vitraux fabriqués par Atelier Rodrigue Couleurs et Lumière
détail de l'épaisseur du verre
Le verre a une épaisseur de 3mm. Suffisamment épais pour être solide, assez mince pour être léger et clair. Le vitrail ne risque pas de s'affaiser sous son propre poids avec l'âge.
détail du verre opalescent
Le verre opalescent est un verre coloré sans être transparent. Les couleurs avec une base de blanc laisse passer la lumière et ont un bel effet changeant selon la période du jour.
détail des soudures étroites
Des soudures fines de 3 à 4 mm de largeur cèdent toute la surface disponible au verre. Le vitrail laisse passer beaucoup plus de lumière que les vitraux anciens aux soudures larges.
détail des soudures polies, lisses et patinées
Le joint de soudure est soigneusement appliqué en forme arrondie puis abrasé, poli et recouvert d'une patine pour un fini bien lisse et facilement lavable.

vitraux sans plombPour votre paix d'esprit et pour ne pas mettre à risque la santé de l'artisan, les vitraux sont assemblés sans plomb. La soudure est un alliage eutectique d'étain, de cuivre et d'argent. Les éléments de cadrage et de renforcement sont fait de zinc et de cuivre.

croquis, plan de coupe et vitrailAtelier Rodrigue Couleurs et Lumière effectue l'encadrement en bois et l'installation chez le client lorsque requis.

Un vitrail est dispendieux. Le temps de fabrication et les matériaux comptent dans une proportion de 2/3 et 1/3 respectivement. Il est calculé en fonction de la dimension du projet, du nombre de pièces par unité de surface et par le niveau de difficulté de l'installation.

Chaque projet fait sur mesure est bien documenté avec les plans d'assemblage, les numéros des fabricants de verre, la construction de l'encadrement, la teinture et le vernis, etc, afin qu'il soit possible d'ajouter une unité supplémentaire à un ensemble de vitraux existant. Les lampes et les lanternes qui ne sont pas fabriquées sur commande sont des exemplaires aux couleurs uniques. Elles sont composées en partie avec les inévitables retailles de verre qui s'accumulent au fil du temps et des projets.

partager ce
contenu :