Rodrigue Couleurs et Lumière
atelier de vitrail, Sherbrooke, Québec, Canada
Un vitrail dans chaque maison...

Une ampoule DEL conçue pour un éclairage d'ambiance

, publié le:
Le Courrier du Verrier

Les ampoules pour l'éclairage ont évolué considérablement depuis quelques années. Les ampoules incandescentes ont laissé place aux fluorescents compacts. Ces derniers ont été suivis des ampoules DEL. L'ampoule halogène au même format que l'ampoule ordinaire à culot moyen est aussi disponible. Notons que depuis 2014, il y a des restrictions de vente au Canada sur les ampoules incandescentes à l'exception des produits spécialisés, les ampoules décoratives ou celles pour utiliser dans un four par exemple.

Les ampoules DEL se démarquent: elles sont économes d'énergie, elle le sont de plus en plus à l'achat, elles ont une longue durée de vie, elles s'allument instantanément et ne font aucun bruit. Récemment, l'ampoule DEL à intensité variable a fait son apparition. Recherchez la mention «Dimmable» sur l'emballage de l'ampoule et retenez qu'on doit utiliser un gradateur compatible avec cette dernière. Les résultats sont assez satisfaisants. La présence de légères fluctuations lorsqu'on met en marche certains appareils est l'irritant le plus notable. Il y a des combinaisons ampoule-gradateur qui fonctionnent mieux que d'autres. Les fabricants réputés publient des listes de compatibilité.

Au niveau de l'ambiance, il manquait jusqu'à présent une touche de délicatesse. La lumière est blanche et elle reste d'une blancheur d'hôpital même à intensité réduite.

Faire varier la couleur de la lumière

ampoule-del-intensité-variableLe fabricant Philips a développé une ampoule innovatrice pour un éclairage d'ambiance. Non seulement l'intensité de la lumière varie au positionnement du gradateur, mais sa couleur le fait également. À pleine intensité la couleur est à son plus blanc pour une utilisation qui se veut fonctionnelle. À basse intensité, les tons de blanc chaud dominent, apportant une douceur pour les yeux et une lumière enveloppante. Au niveau technique, la couleur de la lumière couvre une plage de 2700 ºK à 2200 ºK.

Le produit a été mis à l'essai. Une lampe suspendue en vitrail de la collection Maïka a été utilisée, le modèle 18 pouces comportant trois ampoules. Le gradateur installé est le Leviton - SureSlide 6674, un élégant modèle Decora® compatible avec tous les types d'ampoules. L'ampoule DEL blanc doux de marque Noma de même puissance et d'une couleur de 3000 ºK a été choisie pour la comparaison. C'est un excellent choix, l'ampoule répond très bien aux ajustements du gradateur.

Voici en photos quelques résultats:

comparatif ampoule DEL variable
À pleine intensité, les deux images du haut montre une faible différence entre les deux ampoules. À intensité réduite, l'éclairage aux tons chauds de l'ampoule Philips se démarque (en bas à droite) par rapport à la couleur grise de l'ampoule ordinaire.

Le produit Philips est le suivant: Philips - LED Light Bulb, 9.5W (60W Equivalent) A19, Dimmable Warm Glow. Il est disponible dans certaines quincailleries au Canada sous le numéro 455832 et autres numéros en fonction des formats d'emballages. Vous le trouverez aussi en emballage «Frustation Free» chez Amazon.ca sous le numéro 455931.

partager ce
contenu :