Rodrigue Couleurs et Lumière
Stained Glass Studio, Sherbrooke, Qc, Canada
Stained glass in every home...

The stained glass artisan: mixing creation and techniques

Glass stocks in the workshopSerge Rodrigue is born in Scotstown (Quebec, Canada). He was only five years old when a tragedy occurred. An explosion followed by a fire in a garage left him severely burned. His father did not survive the accident. His life henceforth continue on an alternative route. His childhood is sweet: the family is reconstituted and in elementary school, they take good care of him. Young man, he obtained a college degree in computer engineering and worked at the Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke for over 20 years.

He started in stained glass crafts with two sessions of a course offered by the recreational service of the city. He continued on his own, building progressively his workshop in his home. The appeal of the glass is there: matter of a great beauty, bright, colorful, but with an unforgivable character to work with. Under the effect of time, development and discovery, the hobby became a profession.

The craftman masters the know-how. He developed a strong understanding of the behavior of glass and he featured all the products offered by each manufacturer. He tested all lead free solders available on the market.

The relentless search for the definition of aesthetics

Working table of the artisanHis design seeks a balance between the use of transparent glass and opalescent glass, where the color and pattern are impregnated in the glass. The stained glass windows then created have contrast and depth. Unlike windows that adorn churches, stained glass windows for residences and commercial or institutional buildings require a compromise to keep the utility of windows that are lighting, watching, ventilation and evacuation in case of emergency.

Stained glass from Rodrigue Couleurs et Lumière Studio are manufactured using the method attributed to Louis Comfort Tiffany in 1880. By this method, each piece of glass is wrapped up with a copper tape then assembled by soldering. Stained glass produced has a very large number of small pieces and a fine solder line, which is well suited for places where the windows are located near the eyes.

His figurative compositions are often a scene inspired by nature. Its geometric patterns are a constant search for balanced forms. The combination of the two has the more challenging but gives the most rewarding results. The thought that stained glass could last longer than the subject represented, including the nature, brings a great respect in his creations. There is no caricature here. Blue and pink, colors of both melancholy and hope are generously used.

Clear, the glass reveals its brilliance and luminosity. Opalescent, it reveals the depth of his reflections. Beveled, it disperses sunlight into a spectra of colors.
share this
content :

Rodrigue Couleurs et Lumière
atelier de vitrail, Sherbrooke, Québec, Canada
Un vitrail dans chaque maison...

L'artisan du vitrail: amalgame de création et de technique

stock de verre de l'artisan du vitrailSerge Rodrigue est né à Scotstown (Québec, Canada). Il n'a que cinq ans lorsqu'une tragédie survient. Une explosion suivi d'un incendie dans un garage le laisse gravement brûlé. Son père ne survivra pas à l'accident. Sa vie continuera désormais sur un chemin alternatif. Son enfance est douce: la famille est reconstituée et à l'école élémentaire, on prend bien soin de lui. Jeune adulte, il obtient un diplôme d'études collégiales en systèmes ordinés et il travaille au Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke durant plus de 20 ans.

Il débute dans le vitrail par deux sessions de cours offerts par le service des loisirs de sa ville. Il poursuit par ses propres moyens, bâtissant petit-à-petit son atelier à même sa résidence. L'attrait pour le verre y est: matière d'une grande beauté, lumineuse, colorée mais au caractère impardonnable. Sous l'effet du temps, du perfectionnement et des découvertes, le passe-temps devient une profession.

L'artisan maitrise la technique. Il développe une bonne connaissance du comportement du verre et des particularités des produits offerts par chaque fabricant. Il teste toutes les soudures sans plomb disponibles sur le marché.

La recherche incessante de la définition de l'esthétisme

table de travail de l'artisan du vitrailSon design cherche un équilibre entre l'utilisation du verre transparent et du verre opalescent, là où la couleur et le motif se retrouvent imprégnés dans le verre. Les vitraux ainsi créés ont du contraste et de la profondeur. De plus, les vitraux pour les résidences et pour les édifices institutionnels ou commerciaux demandent un compromis pour préserver les fonctions utilitaires des fenêtres que sont l'éclairage, la surveillance, la ventilation et l'évacuation en cas d'urgence.

Les vitraux de l'atelier Rodrigue Couleurs et Lumière sont fabriqués selon un procédé attribué à Louis Comfort Tiffany vers 1880. Par cette méthode, chaque pièce de verre est sertie d'un ruban de cuivre puis assemblée par soudage. Le vitrail produit est doté d'un très grand nombre de petites pièces ainsi que des lignes de soudure fines, ce qui convient bien aux endroits où les vitraux sont situés près des yeux.

Ses motifs figuratifs sont souvent des compositions d'une scène inspirée de la nature. Ses motifs géométriques sont une recherche incessante de formes actuelles et équilibrées. C'est la combinaison des deux qui donne les résultats les plus gratifiants. La pensée que ses vitraux pourraient durer plus longtemps que le sujet représenté, y compris la nature, apporte un grand respect dans ses créations. Il n'y a point de caricature ici. Les bleus et les roses, couleurs de la mélancolie et de l'espoir sont abondamment utilisées.

Clair, le verre révèle sa brillance et sa luminosité. Opalescent, il dévoile la profondeur de ses reflets. Biseauté, il disperse un rayon de soleil en un spectre multicolore.
partager ce
contenu :